Conseils pour la vente d’un fonds de commerce
La préparation
Il faut compter entre 1 et 12 mois pour réaliser la vente d’un fonds de commerce dans de bonnes conditions. Ne pensez donc pas que la vente de votre fonds de commerce est réalisée dès que vous en avez pris la décision. Même durant le processus de vente, il vous faudra conserver tout votre dynamisme, aussi longtemps que le contrat de vente n’est pas signé. N’oubliez pas que le prix de vente d’un fonds de commerce est également directement lié à ses résultats financiers. De plus, l’impression de dynamisme et de bonne santé motivent d’autant plus l’acheteur.
Le dossier
Il est très important de rassurer l’acheteur. Vous devrez donc lui mettre à disposition les éléments indispensables (bail, inventaire du matériel d’exploitation, inventaire des stocks, voire comptes de pertes et profits). Veillez à faire signer un engagement de confidentialité et récupérez vos documents en cas d’échec de la négociation de la vente de votre fonds de commerce.
Un dossier de qualité donne l’image de votre commerce ! Des affaires bien présentées ont déjà un atout supplémentaire sur le marché.
Le prix de vente d’un fonds de commerce
Comment fixer un prix suffisamment intéressant pour soi-même et intéressant pour rencontrer l’intérêt d’un acheteur.
Un dossier de qualité donne l’image de votre commerce ! Des affaires bien présentées ont déjà un atout supplémentaire sur le marché.
L’emplacement, l’état général du fonds de commerce, son potentiel de développement, la situation économique en général et dans le secteur en particulier, la rapidité à laquelle vous souhaitez traiter : voici autant d’éléments qui entrent en ligne de compte. Pour déterminer le prix de vente d’un fonds de commerce, il faut également tenir compte des possibilités effectives de l’acheteur visé de pouvoir rembourser son investissement.
En cas de présence de stocks, ces derniers seront évalués à leur prix de revient et feront certainement l’objet d’une négociation ou devront être vendus en tout ou partie par vos soins.
Quel que soit le prix retenu, fixez-le clairement, argumentez-le intelligemment et tenez-le durant toute la durée de mise en vente de votre fonds de commerce !