Le dossier de présentation

Le dossier de présentation

Le dossier de présentationÉlaborer un dossier complet de présentation

Le dossier de présentation: la clef qui ouvre la porte de la cession

Une visite dans vos locaux, un entretien convivial, une présentation succincte des comptes et hop … l’affaire est faite ! Voilà comment beaucoup de vendeurs aimeraient que cela se passe. Mais voilà, ce n’est qu’un rêve ! La réalité est tout autre.

Il peut arriver que les acheteurs potentiels habitent près de votre entreprise, voire vous connaissent déjà. Mais le cas général est qu’ils ne savent rien du tout de votre entreprise (même si vous pensez qu’elle est très connue). De plus, ils n’habitent pas dans votre région ou souvent résident dans un pays étranger. Comment les intéresser à votre affaire ?

Le dossier de présentation

Ce document de plusieurs dizaine de pages est absolument déterminant dans le processus de cession. En effet, un vendeur qui ne dispose pas de ce document sera fort handicapé pour céder son entreprise, la plupart des repreneurs et des consultants mandatés par les repreneurs, les fonds d’investissement et les banques exigent ce document avant de rencontrer le vendeur ou son cabinet conseil.

Sa rédaction est très spécifique

Les repreneurs s’attendent à un certain formalisme et beaucoup de transparence. Ce document permet de renforcer la communication au niveau européen, voire mondial, la technologie moderne permettant de le convertir au format numérique et de l’envoyer en 5 mn à plusieurs milliers de kilomètres. Ce document permet enfin de gagner beaucoup de temps avec les repreneurs potentiels et notamment d’éviter les rendez-vous purement informatifs. Sans dossier de présentation, vous perdrez un temps précieux avec des repreneurs peu sérieux ou pire qui sont à la recherche d’informations intéressées.

La fiche de présentation flash

Il s’agit d’un document qui présente rapidement la société à céder de manière à pouvoir susciter l’intérêt d’un repreneur potentiel. Ce document est destiné à être diffusé à tout repreneur potentiel et il ne contient donc aucune information précise qui permettrait de localiser la société cible. Par contre, il contient des informations suffisamment précises sur la taille, l’activité, l’évolution, l’effectif, de manière à écarter tout de suite les repreneurs potentiels pour lesquels la description flash ne correspond pas à leur recherche.

Le dossier complet de présentation

Le dossier doit contenir l’ensemble des éléments qui permettent au repreneur de se faire une idée précise de la société à reprendre. Ce dossier, à la rédaction très délicate, peut contenir des informations confidentielles tels que les comptes ou la liste des actionnaires et il est impératif de faire signer au repreneur potentiel un engagement de confidentialité préalablement à la mise à disposition du dossier.
Dans la plupart des cas, ce dossier contient les éléments suivants :
 Présentation de l’environnement de l’entreprise
•  Historique
•  Présentation des fondateur
•  Présentation des dirigeants
•  Présentation des locaux
•  La description précise de l’activité
•  Le marché
•  La clientèle
•  La présentation des produits et ou services
•  Avantages concurrentiels
•  Personnel et organigramme
•  La liste des principaux actifs
•  Une évolution du chiffre d’affaires et des principaux clients
•  Les comptes des 3 dernières années
•  Le budget de l’année en cours, voire le business plan
•  La liste et le CV simplifié des principaux cadres
•  La liste des actionnaires et l’organigramme juridique
•  Un exposé sur les raisons de la cession et sur le schéma envisagé
•  Les annexes : documents commerciaux, juridiques et financiers

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