Rester sur le coup après la vente
Dès la vente réalisée et le prix payé par le repreneur, les choses ne sont pas encore terminées.
Dans la plupart des cas le cédant doit encore mettre la main à la pâte.
La période de transition
Pendant cette période, le cédant devra expliquer et dans certains cas justifier sa décision auprès des employés, des cadres, des clients, des fournisseurs, des banquiers.
Dans certains cas, le repreneur lui demandera de régler quelques dossiers (litiges, négociations commerciales en cours, renouvellement de contrats…)
Le suivi des garanties
Si la garantie de passif devait être mise en jeu par le repreneur, le cédant devrait alors défendre ses intérêts au mieux avec ses conseils.
Le suivi de la clause de complément de prix
Dans le cas ou le prix de cession comporte une clause de complément de prix (appelée dans certains cas « earn out ») basée sur des réalisations futures, le cédant veillera à défendre ses intérêts.
La gestion patrimoniale
Une fois le prix payé, il faut maintenant gérer cet argent.
La reprise d’une autre activité
La perte du statut de chef d’entreprise est souvent difficile à supporter pour le chef d’entreprise cédant qui a consacré toute sa vie à son entreprise.
Il est indispensable de préparer cette nouvelle situation avec de nouveaux projets.